Un coach professionnel n’est pas un “conseiller” : éclaircissement sur la profession de coach

Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de demandes de personnes qui souhaitaient obtenir une explication sur ce qu’était réellement le coaching. Le titre de “coach” est largement utilisé dans beaucoup de domaines et dans certains esprits un “coach de vie” est une personne qui nous dit ce que nous devons faire, comment nous devons le faire et quand nous devons le faire.

Or 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣 « 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙧 ». Un coach ne donne pas son avis, ne donne pas de conseils ou de jugements. Un coach pose les bonnes questions.

Comme le dit si bien l’article ci-dessous, 𝙡𝙚 𝙘œ𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙢𝙚́𝙩𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, qui permet au coach d’emmener la personne coachée vers de 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀, 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 que la personne trouvera par elle-même. « La puissance de l’approche est bien là. Loin des solutions toutes faites ou des formules miracles, le coaching demandera une vraie implication du coaché dans la découverte de ce qui lui conviendra le mieux et sera le plus efficace dans son exécution. Par ailleurs, l’objectif vers lequel le coaché se dirige est déterminé par le coaché ou le coaché et son entreprise. ».

Chaque personne est différente. La solution qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera peut-être pas pour vous et inversement. Toute la magie du coaching est là, trouver ses propres solutions par rapport à sa propre personnalité.

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés et que vous aimeriez des renseignements supplémentaires ou pour réserver une 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧𝗘 pour discuter du processus de coaching et de ce qui pourrait vous convenir !

https://blogs.letemps.ch/lea-guil…/…/definition-du-coaching/